un sang impur


Catherine Breillat n’est pas un nom connu de toutes les oreilles, mais son oeuvre expérimentale, pertinente et subversive fait d’elle l’une des cinéastes(elle est aussi écrivaine) les plus reconnues.

Alors si son nom ne vous sonne pas familier, ce film non plus.

Mais Anatomie de l’enfer – dont je n’ai vu que des extraits hélas pour le moment- est, rien qu’à ces extraits, une oeuvre subversive. Il s’agit de la première fois que je vois à l’écran une telle scène. Alors certes, nous voyons très bien qu’il s’agit de faux sang. L’idée ici n’est pas de faire penser à quelque chose de gore -quoique, vrai sang ou pas, ce ne sera jamais gore. Il reste alors l’atmosphère glauque du film tout entier, et cette scène est un véritable repos cérébral finalement au reste du film. Car ce qui est glauque est ce qui reste dans le non dit. Ce qui est véritablement glauque est le fait de considérer les règles des femmes, impures.

J’ajouterai, pour l’anecdote historique – mais je ne suis pas très précise- que selon la société dans laquelle on vivait, les règles autorisaient ou interdisaient les femmes de pratiquer la chasse, par exemple.*

Le tabou des règles persiste encore dans notre société. La femme est une impure car elle saigne de la chatte. Toute l’absurdité de la pensée humaine phallocrate résiderait presque dans cette croyance…

*François Hériter, Hommes, femmes, la construction de la différence, ici
Cet article a été publié dans féminisme ou humanisme?, liens, sept° art, sexualités, société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour un sang impur

  1. indy dit :

    Anecdote : un pote, un matin, retour d’une soirée, on discute de l’espérance de vie qui augmente et de l’espérance de vie en bonne santé qui pour moi me semble plus intéressante. Bref il me dit mais Indy tu sais pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes ? Moi : non
    Lui / ben car vous avez vos règles!
    Moi, j’éclate de rire bien sur jamais entendu ça je lui réponds ben on a qu’à vous faire des saigners et vous vivrez plus longtemps sinon tu as beaucoup bu non et bien meme pas.
    Donc j’ai réalisé à quel point les règles peuvent déranger les Hommes …

    • Sarah dit :

      haha, c’est assez drôle, mais pas vrmt non plus. le croyait-il vrmt? tu lui as demandé pourquoi il pensait ça?

      • indy dit :

        Oui j’ai demandé comme c’est un calé en science il m’a dit c’est prouvé scientifiquement (rires) sinon comment tu l’expliques ?
        Et là trop long à raconter ici mais c’est parti sur un long débat.
        J’espère tout de même qu’il pensait pas ça vraiment.

Laisser un commentaire

