le rétro mensuel cinématographique devient bimensuel -oct/nov- (par manque de temps)

Ces deux derniers mois, je n’ai vu que peu de films, mais j’en ai vu des bons:

L’esthétique du film est parfaite, sans défauts, flawless comme on dit en anglais. Le film est bien maîtrisé, tout est à sa place. Tout est à sa place dans la forme alors que le fond semble complètement déformé, et loin de la réalité. Un conte de fées, la belle s’endort et ne sait pas ce que les hommes lui font la nuit. J’ai été subjuguée, mais j’avoue n’avoir toujours pas compris où voulait en venir la réalisatrice (après avoir lu maints interviews).

J’ai reconnu mes parents et moi-même petite, dans ce film qui dépeint de manière réaliste, quoique tout de même caricaturée, la famille française, et encore mieux, la famille française de province qui ne comprend pas ce que sont allés foutre deux des leurs à Paris. Julie Delpy n’égale pas Two days in Paris mais le ton est léger et plaisant.

Sur fond d’Apartheid américaine, le combat des femmes noires pour leur reconnaissance. Ce film est drôle, pas si léger, féministe et un peu engagé dans le combat contre le racisme lié au sexisme! A voir.

C’était le film que tout le monde attendait pour cette fin d’année, Polisse de Maïween est à la fois drôle et grave, mais jamais misérabiliste. Pas mal critiqué après sa sortie en salles, il est tout de même réussi. Maïween, en partant d’un film un peu autobiographique Pardonnez-moi, est allée vers l’universel.  Je ne sais pas s’il dépeint la réalité, mais il dépeint une réalité encore beaucoup trop tabou. Seul bémol au film, Maïween a trop tendance à se mettre au centre de ses films, ce qui pourrait parfois décridibiliser le propos. Mais à voir impérativement si ce n’est pasdéja fait!

Cet article a été publié dans sept° art. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le rétro mensuel cinématographique devient bimensuel -oct/nov- (par manque de temps)

  1. Magnifique l’affiche sleeping beauty!

    Vintage and Fairy Tale Magazine
    http://www.stylehuntermag.com/
    xoxo

Laisser un commentaire

